Offres de formation continue et participation à la vie sociale
Le Centre de formation continue Zurich et Soleure organise des formations. Les formations sont faites pour les personnes avec un handicap cognitif et pour les personnes avec un handicap psychique. Il y a aussi des formations pour des personnes avec et sans handicap. Apprendre ensemble encourage la participation à la vie sociale.
Le Centre de formation continue Zurich et Soleure appartient à Pro Infirmis. Pro Infirmis est une organisation pour les personnes en situation de handicap. Le Centre de formation continue Zurich et Soleure organise un nouveau programme de cours 2 fois par an. Chaque programme propose environ 80 cours.
Qu’est-ce qu’on fait?
Les formations sont très différentes. Il y a par exemple:
- des cours de sport et pour bouger,
- des cours d’informatique,
- des cours de lecture et d’écriture,
- des cours de langues,
- des cours de cuisine,
- et des cours de création.
Au Centre de formation continue, nous voulons développer et toujours améliorer nos programmes de formation. Nous aimons entendre les idées et les avis de nos participantes et participants. Comme ça, nous pouvons peut-être organiser de nouvelles formations.
Pour nous, c’est important de travailler et de parler avec les autres organisations qui font des cours. Et nous travaillons aussi avec les accompagnantes et les accompagnants, avec les curatrices et les curateurs et avec la famille.
Pour qui sont les cours?
Nos formations sont faites pour les personnes avec un handicap cognitif. Plus tard, nous voulons aussi organiser des formations pour les personnes avec un handicap psychique.
Dans les cours, les participantes et les participants améliorent leurs compétences. Ils apprennent de nouvelles choses.
Nous proposons 2 types de cours différents:
- des cours séparés.
- des cours intégrés.
Les cours séparés sont surtout pour des personnes avec handicap. Normalement, les cours du Centre de formation continue sont des cours séparés.
Les cours intégrés sont pour des personnes avec et sans handicap. Au Centre de formation continue, nous travaillons avec d’autres prestataires de formation pour les adultes. Pour les cours intégrés, nous mettons le logo du prestataire et nous écrivons à côté le mot «intégration».
Nous pensons: les cours inclusifs sont importants. Comme ça, les personnes avec et sans handicap apprennent ensemble. Les cours intégrés encouragent la participation sociale.
Qu’avons-nous réussi à faire?
Les participantes et les participants sont très motivés. Ils participent aux cours avec beaucoup de plaisir. Ils reviennent souvent pour un cours. Ainsi ils apprennent toujours des nouvelles choses. Et ils peuvent utiliser ces nouvelles connaissances dans d’autres cours.
Les participantes et les participants nous donnent leur avis sur les cours. Comme ça nous pouvons améliorer nos offres de cours. Les participantes et les participants présentent leurs idées. Cela nous aide à définir les formations.
Nous proposons plein de formations. Au Centre de formation continue, tout le monde travaille très bien ensemble. C’est pourquoi le Centre de formation continue fonctionne aussi très bien.
Quelle est la suite?
Nous cherchons de nouveaux partenaires. Ensuite nous allons organiser plus de cours inclusifs. Nous voulons intégrer plus souvent les personnes avec un handicap cognitif dans les cours pour les personnes sans handicap. Et nous voulons aussi organiser plus de cours spécialement faits pour les personnes avec un handicap psychique.
CDPH, Article 24: Les personnes avec un handicap ont aussi droit à l’éducation. Comme ça elles utilisent leurs forces et les développent. Comme ça, elles sont convaincues: chaque personne a beaucoup de valeur. Et comme ça, tout le monde est plus attentif aux droits humains. Article 30: Tout le monde a le droit de participer à la vie culturelle. Et tout le monde doit pouvoir faire du sport et profiter des offres de loisirs.
Ecrivez un commentaire