Se faire comprendre partout et par tout le monde
Il s’agit de mettre à disposition du réseau environnant (collaborateur·trices, familles, intervenant·es) un vocabulaire de base commun afin de favoriser la communication avec les personnes en situation de handicap. Vingt-quatre pictogrammes choisis pour rendre la communication accessible dans toutes les situations de la vie quotidienne permettent à toute personne ayant des difficultés importantes d’expression d’utiliser ce vocabulaire de base pour s’exprimer.
Cet outil vise à faciliter la communication entre les bénéficiaires et l’ensemble des intervenant·es: les professionnel·les des secteurs éducatifs et pédago-thérapeutiques et les équipes soignantes. Il s’adresse aussi au personnel, parfois oublié, des services généraux (personnel de ménage, de cuisine, d’intendance).
Description
Il s’agit de créer un «bain de communication» commun favorisant les apprentissages et les échanges. Les 24 pictogrammes retenus sont pensés comme un langage commun partagé par tout l’entourage. Ce vocabulaire de base doit être utilisé quotidiennement par toute personne intervenant auprès des bénéficiaires pour offrir un modèle de communication imitable par tous: c’est la modélisation.
Expériences
Le déploiement de cet outil fournit une réponse adaptée aux besoins des bénéficiaires en produisant une meilleure compréhension de leurs choix. De ce fait, il facilite le développement de la participation et de la prise de décision. Ainsi, toute personne avec des difficultés importantes d’expression peut, tout au long de sa vie, participer aux décisions la concernant et exercer leur droit à l’autodétermination.
Prochaines étapes
Nous veillerons à ce que le déploiement d’un tel outil soit partagé. La démarche doit être portée par tout le monde. Les prochaines étapes sont le déploiement de cet outil auprès des Hôpitaux cantonaux, des écoles spécialisées, des autres établissements accueillant des personnes handicapées, des associations de parents et familles.
CDPH, art. 3: Principes généraux; art. 4: Obligations générales; art. 7: Enfants handicapés; art. 9: Accessibilité; art. 19: Autonomie de vie et inclusion dans la société; art. 21: Liberté d’expression et d’opinion et accès à l’information; art. 24: Éducation; art. 26: Adaptation et réadaptation; art. 27: Travail et emploi
Contact
Marc Gance
Clair Bois Rte de la Galaise 17a022 884 38 80
Magali.Martin@clairbois.ch
Ecrivez un commentaire