L’équipe d’auto-représentation de HPV
En janvier 2015, le service d’auto-représentation a été créé pour coordonner et soutenir les demandes, les activités et les projets portant sur l’autodétermination et la participation des résidentes et résidents et des collaboratrices et collaborateurs en situation de handicap.
En 2015, trois groupes actifs d’auto-représentation existaient déjà : le conseil du village (représentation des unités de vie internes), le conseil AWG (logements externes) et le groupe d’auto-détermination « Wir für uns » (nous pour nous). Les résidentes et résidents et les collaboratrices et collaborateurs bénéficiaires d’une rente AI ont manifesté un grand intérêt à exercer davantage d’autodétermination et à l’ancrer dans l’institution. Une équipe d’auto-représentation couvrant tous les domaines a ainsi été créée, élue par les bénéficiaires d’une rente AI.
Démarche
Les équipes de projet des trois domaines (logement, emploi, travail) préparent les élections et produisent le matériel d’information et les documents de candidature en Facile à lire. Une fois les candidatures déposées, la campagne effective peut commencer (production d’affiches électorales, de vidéos et de flyers). À l’issue des élections, une grande fête est organisée avec tous les candidates et candidats et de nombreux invités. Les auto-représentantes et auto-représentants nouvellement élus et leurs responsables sur le lieu de travail discutent et coordonnent les dates des séances hebdomadaires.
Les auto-représentantes et auto-représentants sont libérés par leurs unités de travail pour accomplir leurs tâches. Le service d’auto-représentation soutient l’équipe d’auto-représentation dans l’organisation, la coordination, la réalisation et le suivi des séances ainsi que des activités et des projets. À cela s’ajoute la rédaction des procès-verbaux des séances, le réseautage interne et externe, les interventions éventuelles et le conseil.
Les effets positifs se manifestent à plusieurs niveaux : Réussite personnelle des auto-représentantes et auto-représentants en termes d’apprentissage. Changement d’attitude et sensibilisation des collaboratrices et collaborateurs et du personnel. Rédaction et remise de la Déclaration de Bodensee au Conseil d’État.
Les difficultés : il n’a pas toujours été facile de fixer des priorités parmi les sujets à traiter. L’hétérogénéité au sein de l’équipe d’auto-représentation a également exigé beaucoup d’engagement et de respect de la part de tous les participants. La communication de l’équipe d’auto-représentation aux collaboratrices et collaborateurs et aux résidentes et résidents est exigeante et chronophage.
Recommandations : une décision de principe de la direction de l’institution est indispensable. D’elle dépend la mise à disposition des ressources financières et personnelles nécessaires. Une communication transparente et une information de tous les participants sont des éléments décisifs.
À développer : comment accompagner et habiliter les personnes qui ont un grand besoin de soutien à revendiquer leur droit à l’autodétermination et à la participation ? Comment garantir un financement suffisant même en période de pression sur les coûts ?
L’association HPV Rorschach promeut l’égalité des personnes en situation de handicap en renforçant l’aide à l’entraide : ainsi, la vie quotidienne ainsi que les diverses activités et projets sont un terrain d’apprentissage pour les auto-représentantes et auto-représentants, pour réfléchir à leur place dans la société, prendre conscience de leurs propres préoccupations et s’engager pour elles.
CDPH articles: art. 29 Participation à la vie politique et publique ; art. 8 Sensibilisation ; art. 9 Accessibilité ; art. 21 Liberté d’expression ; art. 27 Travail et emploi
Ecrivez un commentaire