L'école d'autonomie
L’école d’autonomie forme les personnes en situation de handicap à la vie autonome. Durant la formation, les participantes et participants découvrent quelle est la forme d’habitat qui leur convient. Ils apprennent en groupe ou individuellement et sont soutenus si nécessaire.
L’école d’autonomie s’adresse à des personnes avec des difficultés d’apprentissage, des troubles du spectre de l’autisme ou une lésion cérébrale. Les conditions d’accès à la formation sont la motivation et l’envie d’apprendre. Les capacités spécifiques et les objectifs de chaque personne sont au cœur du dispositif. La formation dure deux à trois ans et s’effectue en cours d’emploi.
Pas à pas dans la vie autonome
Les personnes intéressées commencent la formation initiale par un stage de découverte. A l’issue de la formation initiale, elles s’essaient à la vie autonome dans leur propre logement. Si tout se passe bien, la cérémonie de remise des diplômes couronne la réussite de l’école d’autonomie. La plupart du temps, les ancien-ne-s élèves demeurent dans leur appartement, souvent avec le soutien d’une structure d’habitat protégé, d’un service d’aide et de soins à domicile, etc.
Trois offres de formation initiale sont disponibles au choix :
- L’école d’autonomie standard: les personnes vivent dans leur propre chambre au sein de l’école. Elles travaillent à l’extérieur le matin et rejoignent les cours qui se déroulent l’après-midi dans l’école.
- L’école d’autonomie compacte: les apprenant-e-s vivent dans leur propre chambre au sein de l’école. L’enseignement se concentre sur deux après-midi par semaine. Le reste du temps, ils travaillent à l’extérieur.
- L’école d’autonomie de jour: les participant-e-s vivent à l’extérieur de l’école et fréquentent les cours l’après-midi.
Thèmes de l'école d'autonomie
Ménage: achats, cuisine, lessive, nettoyage– tout ce qui contribue à la vie autonomie est exercé.
Informatique, argent et courrier: il s’agit d’apprendre à gérer son argent, à traiter son courrier, à utiliser adéquatement le téléphone portable et l’internet ainsi que les réseaux sociaux.
Loisirs: les élèves apprennent à planifier leurs vacances ou leurs week-end, à chercher un hobby, à organiser des invitations.
Soin de soi: prendre soin de soi est un module axé sur les soins corporels et l’alimentation saine.
Soin des autres: il est également important de développer un réseau social, de soigner les liens d’amitié et d’apprendre à gérer les conflits.
La formation est adaptée individuellement à chaque personne, en fonction de ses capacités et de ses besoins. Après la formation, la plupart des ancien-ne-s élèves vivent dans leur appartement de manière autonome, souvent avec le soutien d’une structure d’habitat protégé, d’un service d’aide et de soins à domicile et d’autres prestations.
Pour la plupart des gens – avec ou sans handicap –, vivre dans son propre logement, gérer soi-même son argent et organiser son quotidien correspond à un véritable besoin. Mais vivre seul est pour beaucoup un vrai défi: la solitude et l’isolement sont des écueils possibles, qui ne touchent pas seulement les ancien-ne-s élèves.
Avec le temps, diverses offres se sont développées dans les institutions pour permettre aux personnes en situation de handicap mental de vivre de façon autonome, par exemple dans une colocation protégée. L’école d’autonomie de Pro Infirmis Zurich entend aller un pas plus loin et favoriser, par son offre inclusive, le saut dans l’indépendance.
Articles CDPH, art. 19: autonomie de vie/inclusion dans la société; vie indépendante
Contact
Jeannette Dietziker
Pro Infirmis Hohlstrasse 480058 775 25 25
wohnschule.zh@proinfirmis.ch
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