voir {name}

Facile à lire Lire en langage standard
Habitat | Zurich

La table ronde participative

La table ronde participative
Photo: Karin Birchler

Depuis début 2017, la table ronde participative a lieu une fois par mois. Douze résidentes et résidents y prennent part, formant un groupe permanent durant une année. La table ronde participative est organisée et dirigée par une collaboratrice du service spécialisé. Trois modératrices de différents secteurs complètent et soutiennent les différentes tables rondes. 

L’objectif de la table ronde participative est, d’une part de permettre aux résidentes et résidents de s’exprimer sur les sujets internes importants et de participer aux décisions. D’autre part, les participants à la table ronde peuvent présenter des requêtes, des souhaits et des idées. Ces questions sont obligatoirement soumises à la discussion et à la décision quant à leur suivi, avant d’être transmises aux instances et personnes compétentes. Ainsi, les résidentes et résidents peuvent contribuer au développement de la fondation Wagerenhof, avec autodétermination et participation.

Exemples issus de la table ronde participative

Un exemple de sujet sur lequel les participants ont pu discuter activement et prendre des décisions est celui des questionnaires à remplir à propos du projet «Gastronomie 2017» et qui a ouvert sur d’autres thèmes futurs importants en matière de repas dans les unités de vie et dans la cafétéria. Pour l’équipe de projet, les résultats qui sont ressortis des questionnaires étaient essentiels afin de pouvoir intégrer les précieux avis des résidentes et résidents dans les processus de décision.

Un autre exemple portait sur la participation et l’auto-représentation dans le cadre d’un projet pour un nouveau plan de menus illustré (un menu conçu avec des photos et des pictogrammes). Pour ce projet, les participants à la table ronde ont formé un groupe de référence et ont été impliqués et consultés en permanence.

La fête annuelle des résidents est aussi un bel exemple de préoccupation que les participants ont porté devant la table ronde. À l’instar de la fête du personnel, les participants souhaitaient une fête qui permette de valoriser leur travail réalisé dans les ateliers et établissements de Wagerenhof. Ils ont donc réuni leurs idées et leurs désirs pour une telle fête et les ont soumis à la direction. Grande a été leur joie lorsque la direction a approuvé la fête! Les participants et d’autres résidentes et résidents se sont investis avec beaucoup d’enthousiasme dans les préparatifs et durant la fête elle-même. L’événement a rencontré un immense succès et a été immédiatement inscrit au programme annuel de Wagerenhof. Avec cet exemple, les participants de la table ronde participative ont vécu une expérience importante et appréciable. Ils ont défendu leur idée, ils ont été entendus par la direction, ils ont pu donner leur avis et participer à la décision. Ils ont fait l’expérience d’une auto-efficacité directe.

La prochaine table ronde participative sera consacrée à la recherche de noms pour les deux nouveaux bâtiments de Wagerenhof et les dix-sept groupes de logement ainsi créés.

Recommandations

Il s’est avéré très utile que l’équipe des modérateurs se réunisse une fois avant la table ronde participative afin de bien préparer les discussions. Il s’agit de régler les questions suivantes : quels sont les thèmes qui seront discutés ? Quelles méthodes appliquer ? Est-il pertinent d’inviter à la table ronde un ou une spécialiste du projet débattu ? Quels sont les moyens dont nous avons besoin ? Quelle infrastructure est nécessaire ? De plus, il est en tous les cas très utile d’avoir suffisamment de modératrices et modérateurs présents à la table ronde (soutien des participants avec un iPad/ordinateur parlant, accompagnement aux toilettes, aide pour manger/boire durant les pauses, etc.)

CDPH article: 21, sur la liberté d’expression et d’opinion et l’accès à l’information; 5, sur l’égalité et la non-discrimination.

Télécharger l'exemple (PDF)
5 personnes aiment cela

Institution:

Stiftung Wagerenhof
Site internet

Contact

Karin Birchler

Stiftung Wagerenhof Asylstrasse 24
8610 Uster

044 905 13 96
info@wagerenhof.ch

Ecrivez un commentaire