voir {name}

Facile à lire Lire en langage standard
Empowerment | Zurich

La radio spéciale

Radio Schrägformat
Photo: VESO

«Radio Schrägformat» est une émission de radio. Schräg est un mot allemand qui veut dire: penché. Ou encore: quelque chose qui n’est pas droit. C’est une image pour parler de cette émission, parce qu’elle est spéciale. Des personnes avec des troubles psychiques font cette émission. Ces personnes viennent de l'institution VESO du canton de Zurich. Ces personnes sont accompagnées par des professionnels de la radio. L’émission passe une fois par mois sur la radio Stadtfilter.

Notre émission «Radio Schrägformat» existe depuis 2014.

Pourquoi cette émission existe?

Avec cette émission, nous voulons réussir ceci:

  • Les personnes avec des troubles psychiques participent à une émission radio. Elles participent activement et elles travaillent avec des professionnels.
  • Les personnes avec des troubles psychiques peuvent montrer qui elles sont. Les personnes qui écoutent la radio apprennent à mieux connaître les personnes avec des troubles psychiques. Elles ont une idée plus juste sur les personnes avec des troubles psychiques.

Comment faisons-nous cette émission de radio?

Les personnes avec des troubles psychiques se retrouvent tous les jeudis après-midis. Elles travaillent en groupe avec des professionnels et professionnelles de la radio. Ensemble ils organisent les émissions de radio.

L’émission passe une fois par mois sur la radio Stadtfilter. C’est une radio de Winterthour. L’émission passe le premier jeudi du mois.

Ce que nous avons réussi avec cette émission de radio

Les personnes avec des troubles psychiques ne parlent pas souvent d’elles-mêmes. Avec cette émission, elles peuvent parler à beaucoup de monde en même temps. Et elles peuvent travailler avec des professionnels et professionnelles.

  • Les personnes avec des troubles psychiques font ces expériences: travailler avec d’autres personnes et donner leur avis. Elles se sentent les bienvenues. On leur demande leur avis et elles peuvent faire des propositions. Cela renforce leur confiance en elles.
  • Les personnes qui écoutent la radio apprennent ceci: elles connaissent mieux les personnes avec des troubles psychiques. 

Pourquoi nous disons: nous avons réussi

Notre émission existe depuis plusieurs années. Chaque année, le nombre d’émissions est toujours le même. Notre émission plait aux personnes qui écoutent la radio. Elles nous le disent encore et toujours.

Qu’est-ce qui est important pour réussir?

Il est important de bien organiser les choses. Il est important que les professionnels et professionnelles soutiennent bien les personnes avec des troubles psychiques.

Les articles de la CDPH. L’article 5: Égalité et non discrimination. Article 8: Sensibilisation. Article 9: Accessibilité. Article 29: Participation à la vie politique et à la vie publique. Article 30: Participation à la vie culturelle.

12 personnes aiment cela

Institution:

VESO Tagesstätte Eulach
Site internet

Ecrivez un commentaire