voir {name}

Facile à lire Lire en langage standard
Empowerment | Zurich

Soundsyndrom – le festival de musique inclusif

Soundsyndrom
Photo: Tobias-Haus

Soundsyndrom, c’est le nom d’un festival de musique spécial. Des personnes avec handicap participent au festival. Elles font de la musique, elles chantent et elles dansent. Elles présentent leur spectacle sur scène devant un public.

Le Festival Soundsyndrom a déjà eu lieu 2 fois. La première fois en 2017 et la deuxième fois en 2019. La Maison de Tobias à Zurich a organisé le festival.

Pourquoi un festival?

La Maison de Tobias à Zurich accueille des adultes avec un handicap psychique. À la Maison de Tobias, nous disons ceci: chacune et chacun sait faire des choses. Chacune et chacun a du talent. Nous voulons encourager ces talents. Nos bénéficiaires se sentent bien. Et ils se sentent importants.

La culture et l’art, c’est important

À la Maison de Tobias, nous disons ceci: la culture, c’est important. C’est pourquoi nous organisons de beaucoup de fêtes culturelles chez nous. Nous allons aussi avec nos bénéficiaires à des événements culturels, par exemple des spectacles.

Dans nos activités, l’art est  important. Nos bénéficiaires font différentes formes d’art. Ils choisissent eux-mêmes comment faire de l’art. Nous aidons nos bénéficiaires à travailler de manière autonome.

Des formes d’art singulières

À la Maison de Tobias, nous disons ceci: nos bénéficiaires ont beaucoup de talent. Ils font de l’art singulier, spécial. Dans leur art, ils montrent leurs sentiments et leurs pensées.

La musique et la danse sont aussi des formes d’art. C’est pourquoi nous avons créé le Festival Soundsyndrom. Des personnes avec et sans handicap se rencontrent sur scène. Elles partagent le plaisir de la musique et de la danse.

Comment s’est passé le Festival Soundsyndrom 2019?

Le deuxième Festival Soundsyndrom a eu lieu à Zurich. Dans une ancienne usine. On appelle cette usine la Rote Fabrik. Le festival a été un succès. Des artistes avec et sans handicap ont partagé la scène. Il y a eu, par exemple, le groupe Tobis Welt. Le groupe a chanté des chansons sur la vie dans une institution. Le groupe Hora’Band a chanté des chansons de Bob Dylan, le célèbre chanteur. Le duo de comédiennes 9Volt Nelly a fait rire tout le monde. La chanteuse Vera Kaa a une voix spéciale. Le public a beaucoup aimé la voix de Vera Kaa.

À quoi sert notre travail?

De nombreuses personnes, avec et sans handicap, sont venues. Tout le monde a aimé le festival. L’ambiance était super. Le public a chanté et dansé avec les artistes. Et les gens ont beaucoup applaudit les artistes.

Le Festival Soundsyndrom est spécial. C’est un festival inclusif. Des personnes avec et sans handicap partagent la scène. Elles présentent ensemble un magnifique spectacle.

La Convention sur les droits des personnes handicapées (CDPH) : L’article 8 : Sensibilisation aux droits des personnes handicapées. L’article 29 : Chaque personne a le droit de participer à la vie politique et à la vie publique. L’article 30 : Chaque personne a le droit de participer à la vie culturelle et récréative, à la détente et au sport.

19 personnes aiment cela

Institution:

Tobias-Haus
Site internet

Ecrivez un commentaire