Participer à la rédaction
Notre institution a un magazine. Le dernier numéro de 2018 était spécial: pour une fois, ce sont des travailleurs et travailleuses de notre institution qui ont été les journalistes. Ils ont choisi les sujets. Et ils ont recueilli l’information. Pour nous, cela montre comment on peut donner la parole aux bénéficiaires.
Comment est né ce magazine spécial?
13 bénéficiaires et personnes accompagnantes ont créé ce numéro spécial du magazine.
Pendant la réunion de rédaction, ils ont fait 2 choses:
- Ils ont choisi les sujets.
- Ils ont choisi dans quel ordre mettre les sujets dans le magazine.
Ensuite, ils ont travaillé comme des journalistes. Ils ont posé des questions et ont cherché des informations. Pour cela, ils ont dû respecter les délais.
Comment nous respectons la CDPH?
A la Fondation BSZ, nous avons voulu savoir:
- Est-ce que nous respectons les droits de la CDPH?
- Et est-ce que nous le faisons bien?
Pour savoir cela, nous avons fait contrôler notre travail.
Qui a contrôlé notre travail?
40 personnes avec et sans handicap ont contrôlé notre travail. Parmi ces personnes, il y avait des gens de chez nous et des gens de l’extérieur.
2 résultats importants
Nous avons reçu les résultats en 2018. Ce sont de bons résultats. Nous en sommes très heureux. Nous vous présentons 2 résultats.
1. Nous avons les mêmes
valeurs que la CDPH
Nos valeurs
sont très importantes. Nos valeurs disent:
chaque personne est unique. Et tous les gens sont égaux. Et nous voulons accompagner nos bénéficiaires le mieux possible.
Nos bénéficiaires doivent s’épanouir. Et vivre le plus possible de façon autonome. Nous avons donc les mêmes valeurs que la CDPH pour la participation à la vie professionnelle et à la vie sociale.
2. Nous favorisons la participation
Chez nous,
les bénéficiaires peuvent dire ce qu’ils pensent.
Et ils peuvent décider avec nous.
Tout le monde peut participer.
Qu’est-ce que nous avons changé?
De plus en plus de personnes avec un handicap psychique travaillent chez nous. Elles font maintenant partie de la rédaction du magazine. Et aujourd’hui, les bénéficiaires participent à des réunions de la direction et à des événements pour le personnel spécialisé.
Ils peuvent donner leur avis. Et présenter leurs besoins. Ils peuvent par exemple nous dire: Ici, vous devez améliorer l’accessibilité. Cette participation est importante.
Article 3c de la CDPH: Les personnes avec un handicap doivent pouvoir participer à la vie sociale comme les personnes sans handicap.
Contact
Eveline Heuss
BSZ Stiftung Frauholzstrasse 9041 817 43 06
eveline.heuss@bsz-stiftung.ch
Ecrivez un commentaire