Le numérique en toute sécurité
Le projet «Digit-abile» permet aux client·es de l’institution Movimento Poschiavo d’utiliser les appareils numériques et Internet en tout sécurité. Ils peuvent ainsi évoluer dans le monde numérique de manière autodéterminée et en toute sécurité.
Dans le cadre du projet «Digit-abile», les personnes en situation de handicap apprennent à utiliser les appareils numériques et les applications, autrement dit, les technologies de l’information et de la communication (TIC). Elles ont la possibilité de mettre en pratique et d’approfondir leurs compétences numériques plusieurs fois par semaine. Grâce à ce projet, elles peuvent naviguer sur Internet en toute sécurité et utiliser pleinement les applications. Leur autonomie de vie est ainsi renforcée.
Description
Le projet «Digit-abile» a démarré en 2019. Il a été accompagné par l’entreprise Ecomunicare, qui a développé le concept et la planification avec Movimento. Les client·es de Movimento ont aussi pu faire valoir leurs intérêts et exprimer leurs souhaits. Sur la base de leurs indications, une formation a été développée dans le domaine des TIC, avec deux niveaux d’accès: débutant et avancé. Les participant·es ont été réparti·es en différents niveaux de compétences et ont suivi trois unités de formation, de trois heures chacune, consacrées à l’utilisation des ordinateurs, des tablettes et d’Internet. Ils ont appris concrètement à utiliser les e-mails, les calendriers numériques, les services de streaming et différentes applications ainsi qu’à gérer les photos et formater des textes. Étant donné que beaucoup de participant·es ne possédaient pas leur propre appareil, des solutions provisoires ont été trouvées en partageant des ordinateurs.
La formation a été assurée par des formatrices et formateurs d’Ecomunicare, tandis que des employé·es de Movimento aidaient les client·es à effectuer les tâches et répondaient à leurs questions.
À la suite d’une évaluation intermédiaire, la formation a été davantage axée sur les besoins individuels et s’est déroulée en petits groupes ou sous forme de cours individuels, sans tâches. La durée des séances a été écourtée et des manuels conçus sur mesure ont été fournis.
Suite à la mise en œuvre réussie du projet pilote, des cours de TIC sont régulièrement dispensés aux client·es de Movimento Poschiavo. Dans ce cadre, les compétences numériques continuent d’être exercées et approfondies.
Expériences
Le projet «Digit-abile» a suscité un grand intérêt auprès des client·es de Movimento Poschiavo. Il leur a permis de prendre part au monde numérique et virtuel, qui est souvent lié au monde réel. Néanmoins, adapter les contenus de la formation aux besoins individuels a représenté un défi car de nombreux usagers et usagères ont eu du mal à faire part de leurs expériences et attentes. De même, leur attribuer des tâches ne s’est pas avéré très pertinent car elles provoquaient une pression inutile sur les participant·es.
La collaboration entre Movimento Poschiavo et Ecomunicare a été décisive pour la réussite du projet. Movimento Poschiavo dispose de connaissances spécialisées dans le domaine de l’accompagnement des personnes en situation de handicap tandis qu’Ecomunicare a de l’expérience en matière de formation des adultes aux TIC.
Prochaines étapes
Un autre objectif vise à élargir les compétences numériques des client·es dans le contexte du travail. Le projet pilote a fourni la base pour que les compétences numériques des client·es puissent être utilisées et développées à l’avenir également, en total accord avec les besoins et attentes de l’ensemble des participant·es. Le projet «Digit-abile» est également mis en œuvre dans les institutions Movimento Samedan et Movimento Scuol.
Articles de la CDPH: Art. 9 Accessibilité; Art. 24 Éducation
Contact
Josy Battaglia
MOVIMENTO Poschiavo Via da Mezz 51josy.battaglia@movimento.ch
Ecrivez un commentaire