«Le labo inclusion» – Le logement inclusif
Blindspot propose un logement spécial à Berne. Dans ce logement, des jeunes adultes avec et sans handicap partagent un appartement au centre-ville. Le but est la participation et l’autodétermination. Les jeunes organisent et définissent leur vie quotidienne dans l’appartement. Et les jeunes prennent leurs responsabilités.
Les personnes avec handicap doivent pouvoir mener une vie aussi normale que possible. Comme les personnes sans handicap. C’est pourquoi, nous Blindsport, nous encourageons le logement inclusif. Notre projet de logement inclusif existe depuis 2021.
Le logement inclusif, comment ça marche?
Notre logement inclusif est fait pour les jeunes entre 18 et 28 ans. Des jeunes adultes avec et sans handicap partagent un appartement. L’appartement a 4 pièces
Participation
Les jeunes participent à l’organisation du logement.
Par exemple, les jeunes décident:
- avec qui ils partagent la chambre.
- qui fait quoi dans le logement.
Un appartement au centre-ville
L’appartement est dans le centre de la ville de Berne. Il y a des arrêts de bus et de tram tout près. Il y a des magasins et des restaurants. Ainsi les jeunes peuvent rencontrer d’autres personnes.
C’est tout simple.
Accompagnement individuel
Des éducatrices sociales et éducateurs sociaux spécialisés accompagnent les jeunes adultes. Ils aident les jeunes à habiter et vivre ensemble. Chaque jeune a des souhaits et des objectifs différents. C’est pourquoi chacune et chacun a besoin d’un soutien différent.
Loyer favorable
Chez Blindspot, nous parlons du loyer et des autres frais avec les jeunes. Ensemble, nous décidons comment les jeunes paient le loyer et les charges.
Il existe une clé de partage du loyer. C’est une méthode de calcul. La clé de partage du loyer dit qui paie quoi. La clé de partage du loyer est équitable.
La clé de partage du loyer a un avantage : le loyer est favorable pour les jeunes sans handicap. Comme ça, ils sont d’accord de faire quelque chose pour tout le monde dans l’appartement. Par exemple, organiser un repas en commun.
À quoi sert notre travail jusqu’à maintenant?
La cohabitation favorise l’autodétermination des jeunes avec handicap. La cohabitation permet aux jeunes avec handicap de participer à la vie sociale.
De nombreuses personnes rencontrent les jeunes du projet de logement. Ainsi, ces personnes s’informent sur le logement inclusif.
Quelle est la suite?
Nous regardons ceci:
- Qu’est-ce qui va bien ?
- Qu’est-ce qui va moins bien ?
- Comment nous pouvons faire mieux ?
Ensuite, nous adaptons le projet de logement.
Nous voulons développer le projet de logement inclusif. Nous voulons proposer d’autres appartements. Comme ça nous avons de plus en plus d’expérience.
Ensuite, nous pouvons encore plus améliorer le projet de logement.
La Convention de l’ONU sur les droits des personnes handicapées. L’article 19 : Les personnes avec handicap ont le droit de décider: Où est-ce que je veux vivre? Comment est-ce que je veux vivre? Les personnes avec handicap ont aussi le droit de participer à la vie sociale.
Ecrivez un commentaire