Emploi fixe d’une collaboratrice-pair
À la fondation Applico, nous voulons ceci: les personnes qui vivent chez nous et les personnes qui travaillent chez nous doivent plus donner leur avis et plus participer aux décisions. Pour cela, nous avons engagé une collaboratrice-pair. La collaboratrice-pair conseille et accompagne les autres personnes. Comme ça chacun et chacune devient plus autonome.
Le mot « pair » veut dire : qui connaît et vit la même chose. Elle sait de quoi elle parle, parce qu’elle le vit ou l’a vécu.
Par exemple : une personne a eu une maladie psychique. Elle fait ensuite une formation. Dans cette formation, étudie sa maladie. Et elle réfléchit à sa maladie.
Ensuite, la personne-pair peut conseiller les autres personnes malades. Elle les aident à comprendre leur maladie et à devenir plus autonome.
Qu’avons-nous fait?
À la Fondation Applico, nous pensons qu’une personne avec une maladie psychique peut:
- Guérir.
- Vivre une bonne vie.
- Devenir plus autonome.
Pour mieux arriver à cela, nous avons engagé une collaboratrice-pair. Nous avons publié le poste de travail pour trouver cette collaboratrice-pair.
Cette collaboratrice-pair travaille chez nous en emploi fixe depuis le 1er juin 2021.
Que fait notre collaboratrice-pair?
Notre collaboratrice-pair fait plusieurs choses.
Notre collaboratrice-pair travaille avec notre Comité habitat et travail.
- Elle accompagne et conseille les membres du comité.
- Elle aide le comité à organiser et à partager le travail.
- Elle rencontre la direction et elle défend les demandes du comité.
Notre collaboratrice-pair rencontre et conseille nos bénéficiaires chaque semaine. Ensuite, elle explique à notre personnel et à la direction comment est la vie d’une personne malade. Elle peut bien expliquer grâce à son expérience personnelle.
Notre collaboratrice-pair organise et accompagne aussi des activités de loisirs et des groupes.
Qu’avons-nous réussi à faire?
Notre expérience est très positive.
Notre collaboratrice-pair:
- nous a appris beaucoup de choses.
- s’est bien intégrée à notre équipe (personnel et direction).
- s’est bien intégrée auprès de nos bénéficiaires.
Le personnes qui vivent et travaillent chez nous connaissent de mieux en mieux notre collaboratrice-pair. Elle aide tout le monde. Par exemple : pour une consultation ou un entretien avec le médecin.
Quelle est la suite?
Nous avons remarqué ceci: notre collaboratrice-pair n’a pas assez de temps pour son travail. Alors nous voulons augmenter le temps de travail. Pour cela, nous devons discuter avec des personnes du canton. Nous voulons avoir plus d’argent pour notre collaboratrice-pair.
Nous voulons aussi développer et proposer de nouvelles activités avec d’autres personnes-pair.
CDPH, article 21: Tout le monde a le droit d’avoir son avis. Et tout le monde a le droit de donner son avis. Pour avoir un avis, il faut avoir les informations. C’est pourquoi tout le monde doit avoir accès aux informations. L’article 24: Tout le monde a droit à une éducation. L’article 26: Tout le monde doit pouvoir apprendre : comment je peux mieux diriger ma vie ? Comment je peux mieux participer aux événements et aux loisirs? L’article 27: Tout le monde a le droit de travailler.
Ecrivez un commentaire