ZEMBA - Enquête de satisfaction
Mille sept cents personnes travaillent au sein de la coopérative VEBO, parmi lesquelles 1300 sont en situation de handicap. Outre l’enquête de satisfaction annuelle des professionnel-le-s et des responsables, VEBO évalue également depuis 2018 la satisfaction des personnes en situation de handicap dans les domaines du travail, du logement et des centres de jour.
Les résultats de la nouvelle enquête ZEMBA (Zufriedenheits-Erfassung von Menschen mit Beeinträchtigung mit Fokus Arbeit; trad.: évaluation de la satisfaction des personnes en situation de handicap, dans le domaine du travail) doivent permettre d’assurer, voire d’améliorer l’attractivité de l’employeur, et de favoriser le développement des offres de prestations.
Démarche
L’enquête de satisfaction auprès des personnes en situation de handicap est délicate, tant du point de vue du contenu que de la méthode. Les déficiences cognitives, psychiques et communicationnelles pèsent sur la fiabilité des réponses. Sur le marché, il n’y avait pas d’outil disponible adapté couvrant toutes les exigences de VEBO.
Durant six mois, VEBO a développé un questionnaire et réalisé un pré-test, en collaboration avec les développeurs de l’instrument ZEMBA de sensiQol SA, une société au bénéfice d’une longue expérience en matière d’évaluation de la qualité de vie des personnes en situation de handicap.
La première enquête intégrale du personnel en situation de handicap s’est déroulée en octobre et novembre 2018. La coopérative VEBO se réjouit du degré élevé de participation et du très bon résultat. Il doit désormais servir de base au développement des offres de prestations.
Conception du questionnaire et enquête
Le questionnaire de l’enquête de satisfaction des personnes en situation de handicap dans le domaine du travail (ZEMBA) est spécifiquement adapté à la situation des personnes en situation de handicap sur le lieu de travail. Il permet également d’évaluer le bien-être des résidents. L’objectif de l’enquête est de donner une image du climat qui règne au sein de l’institution et qui indique à l’institution où il est nécessaire d’agir et où des améliorations sont possibles. L’enquête devrait avoir lieu tous les deux ans, au même rythme que l’enquête de satisfaction des professionnel-le-s et des responsables.
Expériences
La coopérative VEBO a fait de bonnes expériences avec le nouvel instrument d’évaluation de sensiQol SA. Les résultats sont une base précieuse pour le développement des prestations et des produits. SensiQol SA met dès à présent ce nouvel outil à disposition des ateliers intéressés.
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