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Empowerment | Schaffhouse

Utilisation des nouvelles technologies

Foto Lindli-Huus
Photo: Lindli-Huus

Passer par la digitalisation afin d’améliorer la participation des personnes en situation de handicap aux médias d’information. Grâce à des fonctions d’accessibilité spéciales, l’utilisation des périphériques peut être adaptée aux besoins des utilisateur·trice·s.

La CDPH revêt une grande importance pratique pour la vie au foyer Lindli-Huus. Elle a notamment favorisé l’utilisation de la technologie digitale dans le domaine de la communication. Selon l’article 4, les États Parties s’engagent à faciliter l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication pour les personnes en situation de handicap. Lindli-Huus en a fait sa mission et a entrepris d’avancer, en collaboration avec l’entreprise Wizard Smart Solutions AG, dans la mise en œuvre de cet article.

Description

Les résident·e·s de Lindli-Huus ont cherché ensemble avec la direction un fournisseur qui permet la lecture de la presse quotidienne, également pour les personnes en situation de handicap. En collaboration avec Wizard Smart Solutions et sous la direction de la résidente Maria Waldvogel, Lindli-Huus a développé le projet « Digitalisation du panneau d’information classique pour Lindli-Huus ».

Avec beaucoup d’enthousiasme dans l’élaboration du système, un « Point Info » a été créé, qui est désormais très utilisé aussi bien par les résident·e·s que par la direction et le personnel, et dont on ne peut plus se passer : un écran tactile est complété par de grosses touches de couleurs différentes qui peuvent être programmées selon les souhaits individuels des utilisateur·trice·s. Les personnes handicapées peuvent ainsi accéder à certains contenus du système et d’internet. La « boucle » spécialement conçue à cet effet facilite l’accès aux principales informations enregistrées dans le système.

Les propositions d’amélioration sont collectées sur le flip-chart posé à côté du « Point Info » et intégrées dans le développement du système. On s’entraide en cas de problèmes d’utilisation et on apprend les uns des autres.

Expériences

La communication interpersonnelle au sein de l’institution s’est développée de façon réjouissante. La lecture commune de la presse quotidienne au « Point Info » est devenue un rituel. Les résident·e·s et les collaborateur·trice·s discutent des résultats des matches de football ou des dernières actualités. Le système a l’avantage de permettre à la plupart des résident·e·s de « feuilleter » le journal en ligne sans ne plus dépendre d’une assistance pour tourner les pages.

Dans la salle à manger, le « Point Info » constitue désormais un lieu de réunion activement utilisé et où les quatre principales informations du jour peuvent être placées dans la « boucle », dans les pages info.

Prochaines étapes

L’utilisation du « Point Info » permet de collecter de nouvelles connaissances et d’identifier les attentes des utilisateur·trice·s, qui sont alors intégrées dans le projet et mises en place en accord avec Wizard Smart Solutions AG.

CDPH, art. 4.1h : Obligations générales ; art. 21 Liberté d’expression et d’opinion et accès à l’information

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