Un sentier sensoriel qui crée du lien
Avec ses trente-six stations, le sentier sensoriel est ouvert à toutes et tous et offre aux amatrices et amateurs de découvertes quantité de jeux et d’expériences. Le sentier sensoriel est un espace de rencontre, de plaisir et de détente. Il invite à mettre ses propres sens en éveil et à les tester dans un cadre ludique.
Le sentier sensoriel offres de belles opportunités pour bouger ensemble. Les personnes en situation de handicap et les visiteuses et visiteurs de tout âge peuvent pratiquer ensemble des activités physiques et faire bouger les choses : ensemble, on est plus forts pour une société sans barrières.
Description
Le sentier sensoriel est né de l’initiative d’une employée de la Stiftung Behindertenbetriebe Uri (SBU). Elle a bénéficié du soutien d’une équipe de projet, composée de spécialistes de la création de sentiers sensoriels, de personnes en situation de handicap et de professionnel·le·s de la fondation SBU, qui a activement collaboré à la réalisation. En outre, un merci particulier s’adresse aux donatrices et donateurs, dont les contributions ont permis à la SBU de construire le sentier sensoriel.
Trente-six postes jalonnent le chemin qui part en boucle de la maison Bristen jusqu’à l’établissement médico-social Rüttigarten. Le jeux installés et les expériences proposées peuvent être utilisés librement. Ils font appel à tous les sens. Ils sollicitent la propre perception de la personne, favorisent le bien-être, réveillent les souvenirs tout en offrant une activité variée. Plaisir, détente et rencontre sont au rendez-vous.
Chaque poste du sentier sensoriel est accompagné d’une brève information, qui décrit à chaque fois l’activité qui s’y déroule et qui incite à se faire ses propres idées et réflexions à propos de l’utilisation de l’installation ou du jeu. À l’exemple du banc chaise longue destiné à admirer la vue, voici ce qu’on peut lire :
« S’allonger, débrancher, profiter de la vue et ne rien faire. C’est plutôt tentant, mais certains n’y arrivent pas. Fais donc une pause ! Tout le monde en a besoin pour récupérer. Être dans l’ici et maintenant, ne pas ressasser le passé ni penser à demain.
Le présent s’impose ici. Nous sommes curieux de savoir tout ce que vous pouvez ressentir à « ne rien faire ». Car même en se prenant du temps, en s’allongent et en profitant du moment présent, il se passe un tas de choses. Que vois-tu ? Peux-tu fixer ton attention sur quelque chose ? Qu’est-ce que cela te rappelle ? Qu’entends-tu, que ressens-tu, quelle odeur sens-tu ou qu’observes-tu ? »
Expériences
Depuis que le sentier sensoriel a été ouvert en mai 2021, il y a eu de nombreuses belles rencontres entre les personnes en situation de handicap et la société. C’est un lieu de rencontre, de connaissance mutuelle et d’ouverture d’esprit. Le lieu étant accessible à tout le monde, il est activement utilisé par petits et grands. La participation des personnes en situation de handicap et des personnes qui visitent le sentier sensoriel est un enrichissement pour tout le monde.
Prochaines étapes
La Stiftung Behindertenbetriebe Uri prévoit de développer diverses offres et visites guidées en lien avec le sentier sensoriel. Chacune des trente-six stations sera spécifiquement mise en scène.
CDPH, art. 5 : Égalité et non-discrimination ; art. 8 : Sensibilisation
Contact
Evelyne Zberg
Stiftung Behindertenbetriebe Uri Rüttistrasse 57041 874 15 15
info@sburi.ch
Ecrivez un commentaire