voir {name}

Facile à lire Lire en langage standard
Informations | Zurich

Site internet sans barrières

V49 Screenshot
Photo: martin Stiftung

Quelque 170 personnes en situation de handicap mental plus ou moins important travaillent à la Fondation Martin. En lançant un site internet sans barrières, la Fondation Martin avait l’intention de développer l’accès à l’information, conformément à la CDPH. 

Une trentaine de résidents-e-s, respectivement de collaborateur-trice-s en situation de handicap avaient la possibilité de participer activement au projet. Ils ont été impliqués dans la phase de conception et ont pu, notamment, donner leur avis et décider de l’utilisation des pictogrammes, du choix des photos ou des textes.

Démarche

Pour nous, il était important d’associer activement les personnes en situation de handicap mental à la conception du site internet et de réaliser ainsi un site convivial et adapté aux besoins. Le nom du site a également été déterminé par le groupe.

Des tests d'utilisabilité réguliers avec le groupe ont permis d’optimiser le site web jusqu’au bout. Le bureau de traduction en Facile à lire et à comprendre était responsable du texte, garantissant ainsi l’accessibilité du contenu et son amélioration. 

Grâce aux contributions généreuses du Pour-cent culturel de Migros et de l’agence Prismalogix, responsable de la mise en œuvre, le site web a pu être réalisé avec une neutralité des coûts, conformément aux objectifs fixés.

Expériences

Les retours à l’interne et à l’externe sont très positifs, les gens sont contents de ce nouvel outil d’information en langage simplifié. Mais il est nécessaire de publier régulièrement de nouvelles informations sur la plateforme afin qu’elle soit utilisée. Et il faut garder à l’esprit qu’il y a maintenant deux plateformes à gérer.

Articles CDPH, art. 21: Liberté d'expression et d'opinion/accès à l'information

Télécharger l'exemple (PDF)
9 personnes aiment cela

Ecrivez un commentaire