RAHMO – Réseau de soutien
RAHMO veut dire Réseau d’Accompagnement du Handicap en Milieu Ordinaire. Ce service a pour objectif de réaliser de projets de vie autodéterminée en milieu ordinaire. Il a pour particularité d’être interinstitutionnel, soit de regrouper les établissements du canton de Vaud actifs dans le domaine de la déficience intellectuelle. Les partenaires peuvent se répartir les prestations. Chaque acteur est complémentaire dans la recherche de solutions individuelles.
Description de RAHMO
RAHMO a pour objectif d’offrir des alternatives à la vie en institution et veut accompagner la flexibilisation des prestations des institutions.
RAHMO s’adresse aux personnes présentant une déficience intellectuelle, avec ou sans troubles du spectre de l’autisme.
RAHMO regroupe les établissements du canton de Vaud actifs dans le domaine de la déficience intellectuelle. Le schéma (en tête d’article) montre qui est dans le réseau et comment il est organisé.
Expériences faites avec RAHMO
RAHMO est un plus pour les personnes
Pour l’ensemble des personnes accompagnées, l’accompagnement RAHMO a permis: un apprentissage de l’autodétermination, une prise d’autonomie par rapport à la famille et la réalisation d’aspiration à vivre en milieu ordinaire tout en bénéficiant lorsque nécessaire de prestations d’institutions.
Ces prestations sont par exemple: soutien à domicile, développement de nouvelles compétences, apprentissages pour plus de participation sociale ou d’autonomie, accueil à temps partiel, participation à des groupes de loisirs ou des groupes de parole.
Depuis le début de son activité en 2012 et jusqu’à fin 2018, le réseau RAHMO a permis à 13 personnes de quitter une institution (11 d’entre elles se sont installées dans leur propre logement et 2 sont retournées dans leur famille) et à 39 personnes de se maintenir en milieu ordinaire. Nous avons aussi accompagné la transition à l’âge adulte de 20 jeunes.
RAHMO est un plus pour les établissements partenaires
Le dispositif interinstitutionnel permet aux institutions d’être complémentaires dans leur offre et non en concurrence. Nous travaillons aussi avec des partenaires hors institutions. Cette ouverture nous dynamise et nous permet de rester ouverts à la création de nouvelles prestations.
La difficulté de RAHMO: le financement
Comme pour toute innovation, la formalisation des prestations et leur reconnaissance par l’état sont complexes. En effet, il n’existe pas de modalités de financement pour ce qu’offre RAHMO. La flexibilisation des prestations exige aussi la flexibilisation des modalités de financement. Nous associons les partenaires de l’état à la recherche de solutions.
Prochaines étapes
Le défi actuel est de pérenniser le financement des activités de RAHMO. C’est pourquoi notre objectif est de faire reconnaître les prestations fournies par RAHMO par les services de l’état.
CDPH article: 19, Autonomie de vie et inclusion dans la société
Ecrivez un commentaire