Radio Kunterbund
Nous concevons nous-mêmes, sans expérience préalable, une émission de radio. Les thèmes importants liés au cadre de vie des personnes qui ont besoin de soutien peuvent être abordés et traités ensemble par le biais de la radio.
A la radio Kunterbund, nous travaillons et communiquons systématiquement de manière participative et transparente. L’approche participative doit également permettre la participation physique, psychique et mentale. Grâce à la radio Kunterbund, nous pouvons présenter à la société le travail médiatique inclusif et sensibiliser les auditeurs. Nous apportons ainsi une modeste contribution à l’inclusion, notamment par le biais de la sensibilisation de l’opinion.
Descriptif
Nous avons tenu des séances hebdomadaires avec l’équipe de projet, au cours desquelles nous avons construit les émissions ensemble, pas à pas. Les idées et les propositions des collaborateur-trice-s du projet ont été les moteurs de notre travail. Les membres de l’équipe de projet ont suivi deux cours de journalisme radiophonique dispensés par Radio RaBe.
En rassemblant nos idées, nous avons défini les interlocuteurs qui pouvaient contacter directement les personnes à accompagner et les interviewer.
Le jour de la diffusion, nous avons organisé un événement disco. Les connaissances, les amis et les proches ont été conviés pour écouter ensemble l’émission tout en partageant boissons et repas, puis continuer la fête une fois la tension passée. Nous avons organisé nous-mêmes ces événements pour écouter l’émission, y compris la restauration et tout ce qui va avec.
Expériences
Au sens le plus large, Radio Kunterbund représente l’autonomisation, l’inclusion et la formation par la sensibilisation, et contribue à la prise de conscience au sein de la société et de l’entourage. Les retours qui nous sont directement parvenus des proches et des auditeur-trice-s étaient positifs. Ils traduisaient une certaine fierté et les «ah, je n’avais encore jamais vu ça!» laissaient deviner une grande admiration pour les personnes qui avaient produit l’émission.
De façon générale, dans un tel projet, il nous semble important de ne pas freiner les idées par trop d’institutionnalisme et de rationalisme. Les projets sont en effet, dans leur essence, comme de petites créatures ou des plantes naissantes qui ne savent peut-être pas toujours au début ce qu’elles vont devenir par la suite. Cet aspect est encore renforcé par l’autodétermination et la participation des personnes ayant besoin de soutien impliquées dans le projet.
Les prochaines étapes
Nous aimerions développer un concept d’atelier média ainsi qu’un concept pour l’accompagnement des personnes adultes, basés sur les articles 8 et 24 de la CDPH.
CDPH, art. 8: Sensibilisation; art. 24: Droit à l’éducation tout au long de la vie
Contact
Claudio Eyer
HUMANUSHAUS Beitenwil Postfach031 838 11 11
karl-koenig-haus-2@humanus-haus.ch
Ecrivez un commentaire