Projet SEGEL
SEGEL est le sigle pour "Schwierige Entscheide – Gemeinsame Lösungen" , en français « décisions difficiles – solutions communes ». Des personnes en situation de handicap, des professionnel·le·s et des proches collaborent à ce projet, cherchant dans l’échange des solutions à des situations de conflit éthique.
« Peut-on fermer à clé le frigo dans le groupe d’habitation ? » - « Les couples en situation de handicap ont-ils le droit d’avoir des relations sexuelles dans le groupe d’habitation ? » - Des questions délicates autour du thème de l’autodétermination. Pour les aborder, l’équipe SEGEL a développé un guide de discussion qui permet de parler des situations difficiles et de prendre des décisions de façon participative.
Description
Nous collaborons avec une équipe composée de personnes en situation de handicap mental qui sont des collaborateur·trice·s réguliers, d’une assistante scientifique et de deux chargées de cours. Un groupe d’accompagnement apporte son appui ainsi que son regard extérieur. La participation est à la base de notre collaboration. Dans le cadre de notre travail commun, nous nous sommes intéressé·e·s à la notion d’autodétermination et avons élaboré un guide de discussion. Cet outil doit permettre aux personnes en situation de handicap d’aborder avec les professionnel·le·s, respectivement avec les proches, les problèmes éthiques et de réfléchir ensemble aux questions de l’autodétermination.
Expériences
L’idée de lancer un projet invitant les personnes avec et sans handicap à discuter ensemble des questions éthiques a rencontré beaucoup d’intérêt. Les tests préalables se sont très bien déroulés et nous ont encouragé·e·s à mettre à disposition le guide ainsi que nos autres prestations, par exemple l’animation d’ateliers dans le groupe d’habitation, et à ouvrir l’équipe participative à un plus large public. Par ailleurs, nous nous réjouissons toujours de communiquer régulièrement nos expériences et nos réflexions aux hautes écoles et aux instituts de formation.
Prochaines étapes
Le guide de discussion est disponible depuis l’automne 2020 et les institutions sociales peuvent solliciter l’équipe SEGEL pour des animations ou des initiatives spécifiques sur le thème de l’autodétermination et de la participation. L’équipe SEGEL souhaite désormais – malgré les conditions liées au Covid-19 – se faire connaître et promouvoir ses prestations auprès d’un plus large public.
Actuellement, un nouveau projet est en cours : SEGEL 2.0. L’objectif est de proposer aux personnes en situation de handicap mental sévère une aide tactile et symbolique dans le domaine de la prise de décision éthique.
CDPH, art. 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société (voir aussi les principes généraux de la CDPH, art. 3a : La liberté de faire ses propres choix)
Contact
Corinne Wohlgensinger / Judith Adler
OST - Ostschweizer Fachhochschule / HSLU - Hochschule für soziale Arbeit OST – Ostschweizer Fachhochschule, St. Gallencorinne.wohlgensinger@ost.ch
Ecrivez un commentaire