Habitat à notre image
Dans le cadre d’un projet pilote, l’association luniq apporte son soutien aux personnes en situation de handicap qui souhaitent vivre de façon autonome dans l’habitat de leur choix et participer à la vie du quartier.
Aujourd’hui, en Suisse, les personnes en situation de handicap qui ont besoin de soutien ont peu de possibilités pour vivre de façon autonome. S’il n’y a pas des proches qui s’engagent pour permettre une vie autonome et si la personne ne peut pas gérer une vie autonome avec un soutien, le choix se limite alors à des institutions qui proposent différentes formes d’habitat. Vivre dans un logement ou un type de logement librement choisi et participer à la vie d’un quartier paraît impossible.
Description
Pratiquant une approche centrée sur la personne, luniq commence par demander aux personnes en situation de handicap comment elles veulent vivre et quel est le soutien dont elles ont besoin pour ce faire. Il s’ensuit un plan d’aide individualisé qui décrit le soutien concrètement nécessaire afin que la personne puisse vivre comme elle le souhaite.
Au besoin, les professionnel·le·s de luniq apportent leur aide pour trouver le logement adapté, coordonnent les prestations de soutien et veillent à ce que les bénéficiaires obtiennent effectivement le soutien nécessaire. Luniq fait appel au réseau existant ainsi qu’aux ressources du voisinage et de l’environnement social et explore de nouvelles possibilités.
Expériences
Depuis le début du projet pilote en 2018, luniq a déjà réussi à accompagner quelques bénéficiaires qui ont trouvé le logement souhaité, que ce soit par une aide ponctuelle ou au cours d’un plus long processus. La longueur du chemin à parcourir pour parvenir à vivre de façon autonome, et donc la durée de la collaboration avec luniq, dépend des besoins et des possibilités de la personne bénéficiaire. Dans ce processus, il est important de donner à chaque personne le temps et l’espace nécessaires pour franchir le pas vers une vie autonome.
Un développement de la personnalité a pu être observé chez les bénéficiaires qui ont osé sauter le pas grâce à luniq. La prise en compte de leurs besoins et leur implication active dans la démarche ont permis aux bénéficiaires d’expérimenter leur efficacité personnelle et de gagner ainsi en confiance en soi.
Prochaines étapes
Avec l’obtention de la reconnaissance SEG (loi sur les structures sociales SEG) du canton de Lucerne, luniq a désormais la possibilité de facturer ses prestations comme des prestations spécialisées ambulatoires. Luniq veut ainsi contribuer activement à offrir aux personnes en situation de handicap, dans le canton de Lucerne et dans la Suisse entière, davantage de possibilités de choix.
Ecrivez un commentaire