voir {name}

Facile à lire Lire en langage standard
Formation | Genève

Ex&Co – formation et production vidéo

Un assistant vidéo polyvalent de l'atelier Ex&Co filme avec une caméra de plateau.
Photo: Stephan Grams, Assistant vidéo polyvalent, ©Ex&Co

Ex&Co est une entreprise sociale de la Fondation Clair Bois. Ses missions sont: former et employer des professionnel·les de l’audiovisuel, produire une émission de télévision, réaliser des contenus vidéo à vocation institutionnelle ou commerciale. L’équipe est composée de personnes en situation de handicap encadrées par des formateur·rices, spécialistes de la vidéo.

Description

Ex&Co est une entreprise sociale de la Fondation Clair Bois qui œuvre dans le domaine de l’audiovisuel. Elle assure 3 missions:

  • la formation pratique à l’audiovisuel de personnes avec déficience intellectuelle selon l’art. 16 LAI. 
  • la réalisation de l’émission de «Décadrages», diffusée sur Léman Bleu Télévision, la chaîne de télévision locale de Genève. 
  • la réalisation de productions audiovisuelles de commande pour une clientèle variée.

Ex&Co existe depuis 2005.

Comment nous travaillons

L’émission «Décadrages» est la grande production d’Ex&Co. Tous les 2 mois, un épisode de cette émission est diffusé sur Léman Bleu télévision. L’émission «Décadrages» traite une thématique libre choisie collectivement par les personnes accompagnées. Chaque thématique est travaillée sous différents angles qui deviennent autant d’épisodes diffusés sur les réseaux sociaux. 

Chaque année nous produisons 4 épisodes de 40 minutes. Ces épisodes sont diffusés l’année suivante. Cette temporalité nous permet:

  • de mobiliser et de donner de la cohésion à notre équipe, 
  • de respecter les rythmes et limites de chacun∙e. 
  • de garantir la bonne qualité de notre production.

L’équipe est composée de personnes en situation de handicap. Soit ces collaborateur∙rices en emploi adapté, soit des apprenti∙es au bénéfice de mesure AI. Ces personnes sont encadrées par des formateur·rices, spécialistes de la vidéo.

Voir l’épisode 1 de l’émission «Décadrages»: Décadrages épisode 1 - Van Gogh | L'homme qui aimait trop (youtube.com)

Expérience

Les expériences sont majoritairement positives. 

D’une part, des personnes éprouvant au départ beaucoup de difficultés deviennent capables de conduire des activités professionnelles de réalisation vidéo. Ceci influe sur leur image propre. 

D’autre part, l’émission «Décadrages» est regardée par un public régulier, dans un bassin d’audience genevois qui compte environ 180’000 téléspectateur·rices. Cela contribue à changer les regards sur le handicap.

Prochaines étapes

Le développement de l’activité est continu, avec de nouvelles productions et de nouveaux partenaires. 

Nous voulons aussi consolider les rôles professionnels des membres en situation de handicap de l’équipe, soit: nouvelles responsabilités, plus grand niveau de participation dans tous les domaines et poursuite des formations pour suivre l’évolution technologique.

Articles de la CDPH: Art. 21 Liberté d’expression et d’opinion et accès à l’information; Art. 24 Éducation; Art. 27 Travail et emploi; Art. 30 Participation à la vie culturelle et récréative, aux loisirs et aux sports

55 personnes aiment cela

Institution:

Fondation Clair Bois
Site internet

Contact

Aurélie Alavera

Fondation Clair Bois Rue des Minoteries 11
1205 Genève

pr@clairbois.ch

Ecrivez un commentaire