Escalade pour tout le monde
PluSport constitue progressivement des groupes de grimpe en collaboration avec des centres d’escalade. Ces centres s’ouvrent aussi aux personnes en situation de handicap et proposent des plateformes d’entraînement individuelles et inclusives. Qualité garantie.
Quelles que soient les conditions, le sport est bon pour la santé, il améliore la forme physique et renforce l’estime de soi et la confiance en soi. C’est aussi le cas du sport handicap, où l’activité physique et le mouvement ont un impact très positif sur le corps, l’esprit et l’âme. La pratique du sport ouvre aux sportives et sportifs en situation de handicap de nouvelles opportunités de relations sociales, d’activités de loisirs, d’amitiés, d’intégration dans le cadre scolaire et professionnel, ainsi que d’acceptation sociale et publique. L’escalade figure parmi les nombreux sports proposés par PluSport.
Description
L’offre s’adresse à toutes les personnes qui aiment l’escalade, peu importe leur âge et qu’elles vivent ou non avec un handicap. PluSport attache beaucoup d’importance à la qualité et propose des cours assurés par des monitrices et moniteurs formés. Le projet est promu en interne comme en externe. Des journées découvertes et des leçons d’essai répondent aux critères d’accessibilité afin de susciter l’intérêt des personnes en situation de handicap.
PluSport constitue progressivement des groupes de grimpe en collaboration avec des centres d’escalade. PluSport dispose d’un large réseau et collabore également avec des organisations de sport ordinaire. La vidéo sur le projet montre à l’évidence que la pratique de l’escalade est accessible à tout le monde. PluSport veille à adapter les voies d’escalade, les prises et les harnais.
Expériences
L’intérêt est grand, aussi bien chez les sportives et sportifs que pour les centres d’escalade. Les personnes qui participent, la monitrice et la responsable du projet sont très enthousiastes. La grimpe favorise de nombreuses qualités positives telles que la concentration, l’équilibre, la responsabilité, une meilleure tolérance à la frustration et la forme physique en général. Autre élément important, l’intégration sociale qui se joue dans la salle d’escalade. En outre, les personnes apprécient le sentiment de faire partie d’un groupe.
Prochaines étapes
L’objectif est de transférer les groupes dans un club ou un centre d’escalade afin de pérenniser l’offre et de garantir l’inclusion. Daniel Spörli, responsable de Pilatus Indoor, le confirme également dans la vidéo : "L'inclusion est possible sans problème en escalade".
CDPH, art. 30 : Participation à la vie culturelle et récréative, aux loisirs et aux sports
Ecrivez un commentaire