voir {name}

Facile à lire Lire en langage standard
Informations | Genève

Accompagnement au droit de vote

Les EPI
Photo: epi

Voter est un droit. Mais il n’est pas toujours facile de comprendre les sujets de votations. Aux EPI, nous avons mis en place un groupe de référence. Ce groupe traduit les informations en FALC, organise des rencontres et assure le suivi.

Description

Pour rendre les votations plus accessibles, nous avons mis en place un groupe de travail. Ce groupe de travail constitué de 4 professionnelles des EPI et 10 personnes concernées ayant des profils cognitifs différents. 

Ce groupe fait 4 choses essentielles:

  1. Il reprend les documents de vote officiels et de les réécrire en FALC (Facile à Lire et à Comprendre) en respectant scrupuleusement le sens du texte. Pour cela, plusieurs réunions de préparations sont agencées afin de permettre au groupe de travailler sur le contenu des documents et de le rendre accessible au plus grand nombre. 
  2. Avec ces textes, il élabore des fiches Powerpoint présentant les objets de vote cantonaux et communaux ou les élections. Il utilise ce Powerpoint pour présenter et discuter les sujets. Cela se passe lors d’un forum auquel toutes les personnes concernées des EPI sont invitées. Ces documents sont mis à disposition de l’ensemble de l’institution sur Intranet. 
  3. Il reste disponible durant toute la période des votations et/ou élections pour répondre à d’éventuelles questions en individuel. 
  4. Il met aussi les résultats des votations et/ou élections à disposition en FALC et accessibles à toutes et tous, toujours sur Intranet. 

Expériences

L’expérience s’est révélée très positive de façon générale.

  • Présence et participation active d’une vingtaine d’usager∙ères lors des forums. 
  • Retours positifs de la part des usager∙ères qui participent (et reviennent) en disant que les documents en FALC et le forum leur permettent de voter en comprenant les enjeux. 
  • Sentiment positif pour les usager∙ères qui participent ainsi aux décisions politiques du Canton. 

L’expérience montre aussi qu’il reste des enjeux: 

  • Nécessité d’élaborer des documents Facile à lire et à Comprendre. Il reste difficile de trouver des moyens pour expliquer les sujets des votations et élections, de sorte que l’ensemble des usager∙ères soient en mesure d’accéder à l’information et de la comprendre. 
  • Nécessité de faire une formation et une sensibilisation qui doit être reconduite périodiquement, pour les personnes concernées car le système politique suisse est complexe.

Prochaines étapes

Nous visons plus de collaboration. Un réseau d’institutions genevoises en collaboration avec ASA Handicap Mental  a été mis en place. Ceci nous permet de partager le travail qu’implique l’écriture en FALC des documents de vote.

Articles de la CDPH: art. 29: Participation à la vie politique et à la vie publique.

4 personnes aiment cela

Institution:

Etablissements publics pour l’intégration – EPI
Site internet

Contact

Pilar Blanco

Etablissements publics pour l’intégration – EPI Route de Chêne 48
1208 Genève

pilar.blanco@epi.ge.ch

Ecrivez un commentaire